Accéder au contenu principal

Etourneau au fil des siècles


 


        A la veille d'une réunion de notre association qui évoquera peut-être la future restauration du moulin d'Etourneau envisagée par la municipalité, il n'est pas inutile de se référer aux pages (99 à 114) que notre ami Bernard consacre à ce précieux patrimoine dans son Histoire de Saint-Laurent (Ed. Hérault, 1987)

    L'auteur nous laisse imaginer la vie intense du lieu pendant des siècles, en particulier l'univers sonore : le bruit de la rivière, les grondements de la meule, le piétinement des mules, les cris des enfants, les jurons des paysans...
    La première mention du lieu remonte, en effet, à 1394.
    Depuis, il est resté (ce qui n'est pas le cas de la plupart des autres moulins) la propriété du châtelain de la Barbinière. Il s'agit donc d'un moulin « banal » (= qui appartient au seigneur) : les paysans l'utilisent moyennant redevance.
    Autre particularité : il est toujours resté « moulin à grain ». Deux meules sont entraînées par le même arbre : l'une pour le seigle et l'autre pour le froment.
    La chaussée d'Etourneau, en l'absence de pont aux alentours immédiats, est précieuse : c'est l'une des dernières à être recouverte en cas de crues (Et, ici, chacun sait qu'elles sont fréquentes).
    Etourneau est aussi lié aux Guerres de Vendée. Dans ses Mémoires, Mme de Sapinaud raconte, qu'après la défaite de Cholet, en 1793, elle s'y est réfugiée, déguisée en paysanne, se faisant appeler « La Fortin ». Elle écrit, en particulier, que, ce jour-là, « les eaux étaient hautes et on ne pouvait passer ».
    Ensuite, pendant un siècle, le moulin, toujours dépendant des propriétaires du château, restera lié à la famille Léger...
    Ce n'est qu'en 1894 que celle-ci se retire d'Etourneau et achète aux Frères de Saint Gabriel le moulin de Milvin. Sans doute pour des raisons d'accès. Mais, c'est aussi l'époque ou la meunerie s'efface devant la minoterie... qui répond mieux aux exigences du développement économique.

    Etourneau devient alors, peu à peu, ainsi que les autres moulins de Saint Laurent, un petit paradis pour les promeneurs, les randonneurs... et les peintres.




    Les deux dernières illustrations sont extraites de la revue Au fil du temps... toujours du même auteur, qu'il convient de remercier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

Depuis 2019, un groupe de bénévoles, constitué en juin 2021 en Association Patrimoine et Histoire de Saint Laurent sur Sèvre, s'emploie à restaurer et embellir les vestiges de notre passé local. Le travail de la petite vingtaine de passionnés, encouragés et soutenus par la municipalité, est de plus en plus visible le long de nos routes et sur nos sentiers. De modestes arceaux ou des calvaires plus monumentaux retrouvent de l'éclat... et notre passé revit. Aujourd'hui, pour faciliter la communication entre ses membres, mais aussi pour se faire mieux connaître du public, l'association a le plaisir de mettre son petit blog à la disposition de tous. On y trouvera les documents officiels (statuts, par exemple), des photos ou vidéos des réalisations, et, le plus régulièrement possible, des articles sur les travaux en cours ou des rappels de notre riche histoire locale. Bienvenue donc sur le blog de Patrimoine et Histoire de St Laurent sur Sèvre .

L'Arceau du Domaine*

           En attendant le mois d'avril et la reprise de nos activités "Patrimoine", voici un (tout) petit point d'"Histoire".      Sur la rive droite de la Sè vre, sitôt franchi l'Ouin, en direction de Barbin, on découvre, en surplomb, l'Arceau du Domaine.     Un des rares arceaux érigés sur un terrain privé (avec celui du Coteau rose, bâti par Maurice Laurentin et ses enfants), il est " dédié à Marie, reine de l'Univers ".     Un écrit (daté de 2001) du nouveau propriétaire nous en dit plus.       Relativement récent, l'édifice est l'oeuvre de la famille Barreau, les derniers meuniers du Domaine. Pour avoir été épargnés par les bombardements meurtriers de Barbin, le voeu est émis dès la fin de la guerre 39-45... mais il faut att endre 1954, et une succession de malheurs familiaux, pour que celui-ci se réalise.     La tante Marie-Ange, restée seule, demande alors à Maurice Laurentin, l'...

Le retour de la Vierge à Pitié

       Ce matin, une initiative vieille de trois ans, a vu son achèvement. C'est en effet en 2021 que notre association a décidé de s'atteler à la restauration de la Vierge du Calvaire de Pitié. L'article du 4/12/23 nous en rappelle les péripéties.      Dès l'aube, ce 10 octobre, la "Vierge des douleurs" a retrouvé sa place initiale au sommet du Calvaire rénové. Avec l'aide du "télescopique" de l'entreprise Maudet, nos bénévoles ont repositionné la statue, embellie par nos artistes peintres.      Le petit reportage suivant vous donne une idée de l'opération et de l'investissement de nos amis. Qu'ils en soient remerciés...  Le retour de la Vierge      Tout est en place désormais pour une inauguration plus officielle.