Accéder au contenu principal

A propos du Monument aux Morts

 




    Cette semaine, nos bénévoles ont redonné une nouvelle jeunesse au Monument aux morts. L'occasion de rappeler son histoire.


    Dès la fin de la guerre 14-18, dans la ferveur, chacune des 36 000 communes réalise un monument pour honorer ses « morts pour la France ». N'oublions pas aussi qu'à l'époque, beaucoup de foyers ont leur « autel familial », sous la forme de photos et de souvenirs exposés sur la cheminée...

    La plupart du temps, ces monuments sont communaux. Mais dans nos régions, fort pratiquantes à l'époque, ils sont aussi paroissiaux. Et leur symbolique est alors d'inspiration catholique. Ainsi, la guerre et le front sont souvent assimilés à des « chemins de croix » et les soldats sont autant de Christ(s), « sacrifiés pour nous ».

    A Saint Laurent, dès 1917, le curé souhaite la construction d'un monument « en hommage au Sacré Coeur » et lance une collecte... En 1920, la municipalité, à son tour projette un monument en l'honneur des « saint laurentais morts au front ».

    Sur proposition du curé, les deux projets fusionnent. Les statues en bronze sont achetées à la Maison Rouillard d'Angers et l'ensemble architectural est confié au tailleur de pierre saint-laurentais, Auguste Guilloteau. C'est ainsi que l'imposante statue du Sacré Coeur, au sommet d'une colonne pyramidale, bénit deux « poilus » : l'un est l'arme au pied (prêt à défendre !) et l'autre étreint le drapeau (prêt à mourir !)...

    La « bénédiction » (mieux qu'une inauguration!) a lieu le 28 mai 1922... en présence des députés et sénateurs vendéens*.




    Et, depuis un siècle, chaque 11 novembre et chaque 8 mai les « anciens combattants » puis les « soldats de France », sont venus s'y recueillir.


* comme d'habitude, merci à Bernard Raymond pour les précisions (relevées dans Au Fil du temps, n°4)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

Depuis 2019, un groupe de bénévoles, constitué en juin 2021 en Association Patrimoine et Histoire de Saint Laurent sur Sèvre, s'emploie à restaurer et embellir les vestiges de notre passé local. Le travail de la petite vingtaine de passionnés, encouragés et soutenus par la municipalité, est de plus en plus visible le long de nos routes et sur nos sentiers. De modestes arceaux ou des calvaires plus monumentaux retrouvent de l'éclat... et notre passé revit. Aujourd'hui, pour faciliter la communication entre ses membres, mais aussi pour se faire mieux connaître du public, l'association a le plaisir de mettre son petit blog à la disposition de tous. On y trouvera les documents officiels (statuts, par exemple), des photos ou vidéos des réalisations, et, le plus régulièrement possible, des articles sur les travaux en cours ou des rappels de notre riche histoire locale. Bienvenue donc sur le blog de Patrimoine et Histoire de St Laurent sur Sèvre .

L'Arceau du Domaine*

           En attendant le mois d'avril et la reprise de nos activités "Patrimoine", voici un (tout) petit point d'"Histoire".      Sur la rive droite de la Sè vre, sitôt franchi l'Ouin, en direction de Barbin, on découvre, en surplomb, l'Arceau du Domaine.     Un des rares arceaux érigés sur un terrain privé (avec celui du Coteau rose, bâti par Maurice Laurentin et ses enfants), il est " dédié à Marie, reine de l'Univers ".     Un écrit (daté de 2001) du nouveau propriétaire nous en dit plus.       Relativement récent, l'édifice est l'oeuvre de la famille Barreau, les derniers meuniers du Domaine. Pour avoir été épargnés par les bombardements meurtriers de Barbin, le voeu est émis dès la fin de la guerre 39-45... mais il faut att endre 1954, et une succession de malheurs familiaux, pour que celui-ci se réalise.     La tante Marie-Ange, restée seule, demande alors à Maurice Laurentin, l'...

Le retour de la Vierge à Pitié

       Ce matin, une initiative vieille de trois ans, a vu son achèvement. C'est en effet en 2021 que notre association a décidé de s'atteler à la restauration de la Vierge du Calvaire de Pitié. L'article du 4/12/23 nous en rappelle les péripéties.      Dès l'aube, ce 10 octobre, la "Vierge des douleurs" a retrouvé sa place initiale au sommet du Calvaire rénové. Avec l'aide du "télescopique" de l'entreprise Maudet, nos bénévoles ont repositionné la statue, embellie par nos artistes peintres.      Le petit reportage suivant vous donne une idée de l'opération et de l'investissement de nos amis. Qu'ils en soient remerciés...  Le retour de la Vierge      Tout est en place désormais pour une inauguration plus officielle.