Accéder au contenu principal

Dernières touches à Pitié





    Alors que l'inauguration du Calvaire rénové est prévue samedi prochain, nos bénévoles se sont activés ce dernier mois pour les finitions.

    La plaque d'identification a été posée par Jean Louis.


    
   
         Et la vitre de la Vierge, fournie par la Société Soveriso a été mise en place (cf. cliché ci-dessus). Elle sera définitivement fixée la semaine prochaine.

        Nous nous retrouverons donc Samedi, en présence des autorités civiles et religieuses, pour l'inauguration de ce monument que notre association s'occupe à restaurer depuis plusieurs années...



        Et, pour ceux que l'histoire intéresse, je vous remets en mémoire les documents constitués par notre ami Bernard


                  A propos du Calvaire de Pitié

            Voici quelques documents constitués par Bernard Raymond.



Croix-Liard ou Calvaire de Pitié

    C'est l'abbé Louis Liard, vicaire de 1842 à 1857, qui entreprit la construction de ce surprenant calvaire en un tel lieu. Il se désolait d'entendre les fermiers des Yvoies égrener des chapelets de jurons en touchant leurs bœufs. Au moins, ces « malheureux pécheurs » cesseraient leurs jurons et se signeraient en passant devant la croix !

    De 1855 à 1864, l'édifice, appelé alors  "Croix- Liard ", s'éleva lentement... si lentement qu'il fut qualifié ironiquement de « Monte-à-peine ». À la mort du vicaire, en 1868, il restait inachevé. Sans entretien, il se dégrada rapidement et l'arceau, à l'arrière de la croix, attendait toujours sa statue.

    Ce n'est qu'en 1906, comme signe de résistance dans l'effervescence provoquée par les Inventaires, que la décision fut prise de le restaurer. D'août à octobre, sous la direction de l'abbé Bonnenfant, vicaire, le calvaire fut consolidé, reconstruit en partie et parachevé en beauté par le placement dans l'arceau gothique d'une statue de la Vierge des Douleurs (de 100 kg. et 1,90 m. de haut), offerte par les Sœurs de la Sagesse.

    Le 14 octobre 1906, au cours d'une grandiose cérémonie, le vieux curé Rigaudeau bénit l'œuvre enfin achevée, désormais désignée « Calvaire de Notre-Dame de Pitié ».


Les matériaux utilisés

    Les pierres taillées qui ont servi à la réalisation de ce Calvaire étaient en partie des matériaux de récupération, de provenances diverses :
  • La croix de pierre qui domine l'ensemble se trouvait sur une fontaine située dans la petite cour d'honneur de la Communauté de la Sagesse, à l'avant de la chapelle des Fondateurs.
  • Le fût de la colonne sur lequel elle repose était celui qui était surmonté par la grande croix en fer du cimetière; croix placée en 1824 et remplacée en 1869 par une croix en bois bien plus haute.
  • Le magnifique socle de cette croix provenait d'un éphémère calvaire (oeuvre d'un sculpteur saint-lautentais, M. Cousseau, voulant imiter les calvaires bretons) détruit deux mois seulement après sa bénédiction par une violente bourrasque en 1851. Ce calvaire se trouvait à l'emplacement de l'arceau de Notre Dame de la Paix.
  • La belle pierre de façade, gravée en relief (maître tailleur de pierre : A. Guilloteau), servait de socle à une ancienne croix située à l'emplacement de la Chapelle Sainte Anne.

    L'arceau gothique destiné à recevoir la statue de Notre Dame de Pitié et les huit colonnettes au chef crénelé étaient disposés en cercle autour de la croix et reliés par une balustrade en pierre taillée. A leur sommet, lors de la bénédiction de 1906, on leur accrocha une guirlande de grains de chapelet, depuis longtemps disparue (mais visible ci-dessus, sur le cliché d'époque!).

    Un étroit escalier à double révolution donne accès au pied de la croix et à la chaire, protégée par un garde-corps en fer forgé.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bienvenue

Depuis 2019, un groupe de bénévoles, constitué en juin 2021 en Association Patrimoine et Histoire de Saint Laurent sur Sèvre, s'emploie à restaurer et embellir les vestiges de notre passé local. Le travail de la petite vingtaine de passionnés, encouragés et soutenus par la municipalité, est de plus en plus visible le long de nos routes et sur nos sentiers. De modestes arceaux ou des calvaires plus monumentaux retrouvent de l'éclat... et notre passé revit. Aujourd'hui, pour faciliter la communication entre ses membres, mais aussi pour se faire mieux connaître du public, l'association a le plaisir de mettre son petit blog à la disposition de tous. On y trouvera les documents officiels (statuts, par exemple), des photos ou vidéos des réalisations, et, le plus régulièrement possible, des articles sur les travaux en cours ou des rappels de notre riche histoire locale. Bienvenue donc sur le blog de Patrimoine et Histoire de St Laurent sur Sèvre .

L'Arceau du Domaine*

           En attendant le mois d'avril et la reprise de nos activités "Patrimoine", voici un (tout) petit point d'"Histoire".      Sur la rive droite de la Sè vre, sitôt franchi l'Ouin, en direction de Barbin, on découvre, en surplomb, l'Arceau du Domaine.     Un des rares arceaux érigés sur un terrain privé (avec celui du Coteau rose, bâti par Maurice Laurentin et ses enfants), il est " dédié à Marie, reine de l'Univers ".     Un écrit (daté de 2001) du nouveau propriétaire nous en dit plus.       Relativement récent, l'édifice est l'oeuvre de la famille Barreau, les derniers meuniers du Domaine. Pour avoir été épargnés par les bombardements meurtriers de Barbin, le voeu est émis dès la fin de la guerre 39-45... mais il faut att endre 1954, et une succession de malheurs familiaux, pour que celui-ci se réalise.     La tante Marie-Ange, restée seule, demande alors à Maurice Laurentin, l'...

Inauguration du Calvaire rénové

       Samedi 20 novembre, c'était donc l'inauguration de la Croix Liard rénovée. L'aboutissement du travail de notre association depuis 2022.      Etaient présents : L'  Association Patrimoine et Histoire : Camille Brillot, Jean-Abel Hurtaud, Liliane Legros, Marie-Noëlle Hersant, Pierre Morillon, Bernard Gautron, Bernard Raymond, Isabelle Billaud Le Père Ronel , Curé de la Paroisse de St Laurent L'Entreprise Soveriso : Stéphanie Dixneuf et Damien Cherbonnier Ouest-France : Anthony Billaud 3 représentants du SLIS      Le Président Camille Brillot a présenté le travail réalisé sur ce monument depuis 2022 avec les différents intervenants de l’association et l’aide des entreprises Maudet et Soveriso, cette dernière ayant fait don de la vitre protégeant la Vierge. Celles-ci ont été chaudement remerciés ainsi que les services techniques de la municipalité.      Notre historien Bernard Raymond a ensuite retracé l’...